Acompte ou forfait?
En principe, il existe deux méthodes pour facturer les frais accessoires: l’acompte ou le forfait. La méthode de l’acompte consiste à facturer chaque mois un montant fixe avec le loyer. À la fin de l’année civile ou d’une période de facturation, les locataires reçoivent une facture détaillée où figurent les coûts effectifs. Ceux-ci peuvent être supérieurs ou inférieurs au total des acomptes versés.Une facture complémentaire leur est alors envoyée ou, à l’inverse, il subsiste un avoir qui leur est généralement remboursé. Avec un forfait en revanche, il n’y a ni facture complémentaire ni avoir car les frais accessoires sont acquittés intégralement et de manière «forfaitaire» lors du paiement du loyer.
Changement de méthode de facturation / augmentation des montants forfaitaires
Eu égard à la hausse des coûts de l’énergie, de nombreux bailleurs ou sociétés de gestion qui appliquaient jusqu’à présent la facturation forfaitaire vont probablement envisager de changer de méthode de facturation pour passer à l’acompte ou bien d’augmenter les montants forfaitaires. Toutefois, ils ne peuvent pas prendre une telle mesure si facilement. Il y a une certaine démarche à suivre et différentes conditions à remplir. Il en va de même pour toutes les autres modifications, telles que l’introduction de postes supplémentaires dans les frais accessoires. Voici un aperçu de ces conditions:
Hausse ou fixation du montant de l’acompte
Dans le cas de l’acompte également, la société de gestion ou le bailleur ne peut pas décider à sa guise du montant à verser chaque mois. Celui-ci ne doit pas être sensiblement supérieur aux coûts attendus, même si la situation actuelle de forte hausse des coûts de l’énergie justifie sans aucun doute un relèvement. Les locataires finissant quoi qu’il arrive par payer ces frais accessoires en hausse, il s’agit simplement d’une question d’échéance: soit le versement a lieu chaque mois à l’avance, soit en une fois avec la facture détaillée des frais accessoires. De ce point de vue, les locataires peuvent avoir tout intérêt à demander un relèvement du montant de leurs acomptes.
Contrôle des frais accessoires facturés
Lorsque vous recevez votre facture de frais accessoires à la fin de l’année civile ou d’une période de facturation, veillez à la contrôler attentivement. Posez-vous les questions suivantes:
o 1. La période de facturation est-elle correcte?
o 2. Les postes de frais accessoires figurant dans le contrat de location correspondent-ils à ceux qui vous sont facturés?
o 3. Tous les acomptes que vous avez versés pendant la période de facturation correspondante ont-ils été pris en compte?
o 4. La clé de répartition des coûts appliquée (par exemple par surface habitable, nombre de résidents, etc.) est-elle pertinente?
o 5. Le montant de la facture (en particulier celui des postes mentionnés) correspond-il à peu près à celui des années précédentes?
o 6. Vous doutez de l’exactitude de certains coûts? Dans ce cas, vous avez le droit d’exiger les justificatifs correspondants. La société de gestion peut vous les envoyer ou simplement vous permettre de les consulter dans leurs locaux. L’envoi de copies physiques pouvant vous être facturé au prix coûtant, le mieux est de prendre des photos des documents avec votre téléphone portable.
o 7. Contrôlez les factures et les justificatifs: les frais accessoires ne doivent pas inclure certains éléments, tels que des travaux de réparation, les achats de remplacement et les services de piquet de la société de gestion ou du gardien.
o 8. Remarque relative aux frais de gestion: les frais encourus pour la consultation des relevés et la répartition des coûts de traitement des eaux et de l’installation de chauffage par des professionnels peuvent vous être facturés en intégralité (par ex. société NeoVac). En cas d’évaluation professionnelle toutefois, l’honoraire supplémentaire prélevé par la société de gestion immobilière au titre de cette gestion ne doit pas dépasser 1% plus la TVA. Pour tous les autres postes, l’honoraire de la société de gestion ne doit pas dépasser 3% plus la TVA.
Correction de la facture / prescription
Si vous constatez des erreurs sur votre facture de frais accessoires, veuillez en informer la société de gestion dans les meilleurs délais. Si le délai mentionné sur la facture (30 jours dans la plupart des cas) n’a pas de valeur juridique, il est toutefois recommandé de réagir le plus rapidement possible. Prescription: une facture de frais accessoires doit être envoyée au plus tard cinq ans après la fin de la période de facturation correspondante. Passé ce délai, tous les droits associés perdent leur validité et ne peuvent plus être exercés.
Autres informations et astuces à connaître sur les frais accessoires
Aides-mémoires et liens utiles
Aide-mémoire de l’association des locataires (Mieterverband) pour contrôler les frais accessoires: https://www.mieterverband.ch/dam/jcr:4f76a22d-111b-4a80-b171-1d8bd04c4cfb/Merkblatt_Nebenkosten_Ueberpruefung_Checkliste.pdf
Aide-mémoire de l’association des locataires (Mieterverband) sur les frais accessoires non autorisés: https://www.mieterverband.ch/dam/jcr:45eeb376-dd8d-4b2a-a561-5ab7da765ebe/Merkblatt_unZulaessige_Nebenkosten.pdf